Le Bouddhisme-WON > Présentation générale de la doctrine
Présentation générale de la Doctrine

Le Bouddhisme est la Grande Voie, sans nulle au-dessus ; sa vérité et ses moyens sont immenses, au point que les maîtres spirituels qui purent le prendre comme fondement pour instituer toutes sortes d’écoles et de sous-écoles furent nombreux et qu’ils ouvrirent ainsi les portes de la diffusion de son enseignement à des gens également sans nombre. C’est aussi que, tandis que les principes fondamentaux de toutes les religions du monde ne font qu’un à l’origine, pourtant, à cause du fait que leurs écoles, aux systèmes et aux moyens différents, ont été établies il y a longtemps, bon nombre d’incompréhensions ont surgi depuis entre elles. Tout cela vient du fait qu’on ne connaît pas ces principes qui sont à l’origine de toutes les religions et de toutes les écoles. Comment en effet pourrait-on croire que ce soit là la véritable intention des Bouddhas et des sages ?

Parmi ces religions, s’agissant notamment du Bouddhisme du passé, comme ses institutions avaient été conçues surtout pour des moines, elles ne pouvaient toutes convenir pour des gens vivant dans le monde, si bien que celui qui voulait être un vrai bouddhiste devait négliger ses devoirs et ses responsabilités envers la vie séculière, et parfois même abandonner son occupation. Dans de telles conditions, quelque bon que puisse être le Dharma du Bouddha, il semblait si difficile pour tellement d’êtres, vivant en un monde si grand, de pouvoir tous bénéficier de la grâce du Bouddha : comment donc parler de Grande Voie Parfaite ?

Aussi avons-nous vénéré, en tant qu’objet de foi et que modèle pour la pratique, l’Il-Won-Sang (la Figure du Cercle Un), le Dharmakāya (Corps de la Loi) du Bouddha, qui est l’origine de l’univers et le sceau d’esprit de tous les Bouddhas et de tous les sages. Nous avons aussi établi, comme principes essentiels de cette foi et de cette pratique, la Quadruple Grâce, du Ciel et de la Terre, des Parents, des Compagnons et des Lois, et la Triple Discipline de Cultiver l’Esprit (jeongsin suyang), d’Enquêter sur les Faits-et-Principes (sari yeongu) et de Choisir dans sa Conduite (jageop chwisa). Notre intention est de devenir les fidèles d’une religion ample et parfaite, en y intégrant et en y recourant aussi à des enseignements de toutes les religions du monde.