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Le Portique de la Pratique

Le Il-Won est Vide absolu, mais la lumière de sa sagesse est infinie.Puisque ce Il-Won est là où s’unissent Vide absolu et Existence merveilleuse, la pratique du Bouddhisme Won a pour l’objet l’harmonie du Vide absolu et de l’Existence merveilleuse. La pratique que propose le Bouddhisme Won se caractérise bien comme celle de l’ensemble des Trois Disciplines.Elle a pour objectif d’obtenir la grande force du Il-Won et, finalement, de faire un avec lui.Plus précisément, elle vise à parvenir à la dignité et à la puissance d’un Bouddha par la pratique des Trois Disciplines : jeongshin suyang (culture de l’esprit), sari yeongu (étude des faits et des principes), et jageop chuisa (choix du bon comportement), par la foi, le zèle, le désir de savoir, et la sincérité ; en écartant l’incrédulité, l’avidité, la paresse, et la déraison.Ces Trois Disciplines et ces Huit Attitudes sont donc appelés « Chemins Essentiels de la Pratique ».

Pour l’être humain, ne comptent pas seulement la vie corporelle, mais également la vie de l’esprit.La vie à mener consiste donc dans une harmonie de ces deux dimensions de la vie.Alors que ce qui est nécessaire pour la vie corporelle est de manger, de s’habiller, et de s’abriter, pour la vie de l’esprit sont nécessaires le calme, la sagesse, et la droiture.Ces trois derniers constituent eux-mêmes les Trois Disciplines.Par le jeongshin suyang, notre esprit deviendra aussi fort que le fer et que la pierre et ainsi, dans les milliers de situations rencontrables, il gagnera en puissance et en autonomie, grâce auxquelles nous pourrons vivre à jamais dans la constance.Par le sari yeongu, nous acquerrons la force de la sagesse, qui nous permettra d’analyser et de juger sans difficultés des milliers de faits et de principes rencontrés.Par le jageop chuisa, nous acquerrons la force qui nous permettra de choisir courageusement ce qui est juste et de rejeter, tout aussi courageusement, ce qui est injuste à chaque fois que nous devrons prendre une décision.

Finalement, toute cette Pratique au moyen des Trois Disciplines et des Huit Attitudes converge vers cet enseignement : « Méditation à tout moment, méditation partout ».Cet enseignement représente le propre de la pratique que poursuit le Bouddhisme Won, propre qui consiste à faire de la vie elle-même une pratique.Les enseignements du Bouddhisme Won se résument donc à ces deux points : la compréhension juste de la Vérité et la pratique de cette Vérité dans la vie.