Dharmas > Livre principal du Bouddhisme-Won

[Partie Trois : La pratique]
Chapitre Cinq : Les questions à étudier(uidou)

1. On dit que Bouddha, le Saint le plus respecté, descendit dans une famille royale sans quitter le ciel des Tusita, quatrième ciel du domaine des désirs, et qu’il avait déjà sauvé le monde tout en étant dans le ventre de sa mère. Que signifie cela?

2. On dit que Bouddha, le Saint le plus respecté, déclara, lorsqu’il naquit, qu’il était le seul et unique à être respecté dans les cieux et sur la terre. Que signifie cela?

3. On dit que sur le Mont de l’Esprit, lorsque Bouddha montra une fleur à son auditoire qui gardait le silence, seul Mahâkâcyapa sourit et le Saint le plus respecté dit alors qu’il lui donnait le secret de la Vérité. Que signifie cela?

4. On dit qu’au moment de son passage au nirvana, Bouddha, le Saint le plus respecté, déclara qu’il n’avait fait aucun sermon depuis Mrgadava jusqu’à atteindre la rivière Hiranyavatî. Que signifie cela?

5. On dit que toutes les lois retournent à l’Unique. L’Unique, où retourne-t-il?

6. Existe-t-il une chose qui ne relève pas des lois?

7. On nous dit de nous éclairer l’esprit par l’étude de milliers de lois. Que signifie cela?

8. On dit qu’avant la naissance de Bouddha existait une forme circulaire immuable. Que signifie cela?

9. Quel corps avions-nous avant d’avoir celui hérité de nos parents?

10. Lorsque nous sommes profondément endormis et que nous ne rêvons pas, où est notre Conscience?

11. On nous dit que tout est le résultat de ce que produit notre esprit. Que signifie cela?

12. On nous dit que notre âme, c’est Bouddha. Que signifie cela?

13. Les êtres humains qui n’ont pas encore connu l’Eveil sont soumis à la transmigration alors que les Bouddhas en sont délivrés. Quelle en est la raison?

14. On dit que celui qui pratique bien conserve sa nature originelle. Quels sont les moyens d’étude qui nous permettent de ne pas perdre notre nature originelle?

15. Quels sont les points communs et les différences entre l’âme, la nature originelle, les principes et l’énergie vitale?

16. Les choses de l’univers ont-elles, oui ou non, un commencement et une fin?

17. Nous sommes conscients de notre vie actuelle et de l’application de la rétribution karmique qui s’y rapporte, mais dans une vie ultérieure, comment peut-on comprendre l’application de cette loi étant donné que nous ne pouvons pas nous reconnaître les uns les autres puisque notre passé est enterré?

18. On dit que le ciel et la terre savent tout sans avoir de connaissances. Que signifie cela?

19. La Conscience de celui qui est parvenu au nirvana ne fait plus qu’un avec l’ensemble des lois (Darmakaya). Pourquoi s’en sépare-t-elle à nouveau et qu’est-ce qui justifie l’existence de critères pour le choix du corps antérieur et du corps postérieur?

20. "J’ai un livre sacré qui n’est fait ni de papier ni d’encre. Il ne contient aucun caractère mais il diffuse sans cesse de la lumière." ue signifie cela?

twitter facebook google+