Dharmas > Livre principal du Bouddhisme-Won

[Partie Deux : La doctrine]
Chapitre Cinq : Les huit attitudes

Section Un : Les quatre attitudes à développer

A. La foi(shin)

Par shin, on entend la foi, force motrice par laquelle nous prenons des décisions pour toutes les choses que nous voulons accomplir.

B. Le zèle(poun)

Par poun, on entend le zèle, force motrice qui nous pousse et nous encourage à aller de l’avant dans toutes les choses que nous voulons accomplir.

C. Le désir de savoir(eui)

Par eui, on entend la volonté de chercher ce que l’on ignore et de combler ses lacunes dans le domaine des faits et des principes, force motrice qui nous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser toutes les choses que nous voulons accomplir.

D. La sincérité(seong)

Par sŏng, on entend la sincérité, force motrice qui nous permet d’atteindre le but dans toutes les choses que nous voulons accomplir.

Section Deux : Les quatre attitudes à rejeter

A. L’incrédulité(poul shin)

Par poul shin, on entend le contraire de shin, l’incrédulité qui nous empêche de prendre des décisions dans toutes les choses que nous voulons accomplir.

B. L’avidité(tamyok)

Par tamyok, on entend l’avidité en tout, qui nous écarte du droit chemin.

C. La paresse(na)

Par na, on entend la paresse qui nous empêche de réaliser toutes les choses que nous voulons accomplir.

D. La déraison(ou)

Par ou, on entend l’ignorance des principes de l’harmonie de la nature et de ce qui est juste ou injuste, profitable ou dommageable et les actes déraisonnables qui en découlent.

twitter facebook google+