Le Bouddhisme-WON

    Le Bouddhisme-Won s’est assigné trois grandes tâches d'après les enseignements du Grand Maître Fondateur Sotaesan. Ce sont l’édification, l’éducation et les œuvres de charité.

1. L’Édification

    En Corée, il y a 15 districts qui régissent 550 temples et 180 institutions. Le Bouddhisme-Won compte un million de fidèles.

    L’apprentissage de sa doctrine se fait dans chaque temple qui s’appelle Kyodang. Dans chaque kyodang, les fidèles regroupés en unités d’édification de 10 personnes assistent aux services réguliers et aux cérémonies assurées par les maîtres d'étude qu’on appelle en coréen Kyomou qui, en plus, répondent aux questions sur la doctrine, aux consultations des fidèles et qui, en cas de besoin, peuvent leur rendre visite. Les fidèles s’entraident dans leur pratique à l'occasion des offices ou des retraites périodiques. Par ailleurs, il y a des centres de méditation ou de yoga ouverts à tous les citoyens qui cherchent à retrouver le calme dans la ville.

    Il y a aussi des associations telles que L’Association des Femmes wonbouddhistes, l’Association pour le Bien Public, l'Association de la Jeunesse Wonbouddhiste et bien d’autres qui tâchent de rendre service à la société locale par diverses activités et qui s’efforcent de contribuer à la réalisation d’une société de Vertu en organisant des rencontres sur des thèmes variés en l'occurence l'épanouissement, la réunification, l'environnement.

    À noter que dans l'œuvre missionnaire, la radio Woneum joue également un rôle significatif.

    

1/ Le Canon wonbouddhiste

Le Canon central du Bouddhisme-Won comprend le Texte Fondamental du Bouddhisme-Won, Jeongjeon, texte rédigé par le Grand Maître Fondateur lui-même et les Enseignements du Grand Maître Fondateur Taejongkyong, texte transcrit par ses disciples. Les 15 chapitres que compte le second correspondent aux enseignements que le Maître a dispensés à ses premiers disciples. Ensuite viennent les Prédications du Grand Maître Jeongsan (compilation de l'ensemble de ses enseignements), la Charte Constitutionnelle du Bouddhisme-Won, le Guide de l'Etiquette du Bouddhisme-Won (qui enseigne les règles de l'étiquette pour respectivement l'individu, la famille et le clergé) et le Recueil des Cantiques (qui comprend, outre ces derniers, divers hymnes et exhortations à la pratique). L'ensemble des Ecritures se trouve compris dans l'Intrégrale des Écritures du Bouddhisme-Won où se trouvent également compilés les enseignements des Sages du passé.

En outre, le Canon du Bouddhisme-Won a déjà fait l'objet, pour les besoins de l'édification à l'étranger, de nombreuses traductions et publications dans 23 langues majeures dont l'anglais (avec une réédition en 2006, l'an 90 de l'ère Won), le japonais, le chinois, l'allemand, le français, le russe, le hindi, le portugais et l'espéranto.

    

2/ Les temples wonbouddhistes/ kyodang

    

Les temples/kyodang(s), qui se trouvent au coeur de la cité et qui sont donc faciles d'accès, sont des lieux de culte, de cérémonies commémoratives ou funéraires, d'enseignement de la doctrine, de méditation zen et de prière. C'est également là où l'on vénère Ilwonsang/Bouddha Dharmakaya, comme modèle de la foi et de la pratique. D'une manière générale, les ecclésiastiques sont au service des fidèles du temple où leur fonction est d'organiser le culte, les cérémonies et les retraites, de dispenser l'enseignement de la doctrine et d'assurer un service de consultaions et de visites à domicile pour les fidèles.

    

3/ Les différents offices wonbouddhistes

    

Il y a un office régulier par semaine. Ces offices sont des nutriments pour l'esprit et une source de sérénité. Ils permettent aux fidèles de se livrer à leur introspection en repensant à la semaine écoulée, de trouver la paix de l'esprit et de renouveler leur détermination de prendre un nouveau départ.

Les offices wonbouddhistes comprennent un culte hebdomadaire (dominical) et des offices à la demande en fonction des occasions ou des besoins ponctuels. Il peut y avoir plusieurs sortes d'offices réguliers (pour les adultes, les ados ou les enfants) en fonction du nombre des fidèles.

    

4/ Devenir wonbouddhiste

    

1. Vous serez d'abord conduit(e) vers le Portique de la Foi qui vous mènera à la rencontre du Cercle Parfait et ensuite vers le Portique de la Pratique qui vous mènera à la recherche de votre nature originelle.

2. On vous enseignera l'Éthique Fondamentale de la Vie Humaine, Voie de la Suprême Gratitude où vous y apprendrez notamment à vous prémunir contre les maux causés par les tensions et les conflits et/où à transformer ces derniers en une harmonie de bienfaits mutuels.

3. On vous enseignera également le moyen le plus efficace de pratiquer: vous apprendrez à vous prémunir contre toute involution et à marcher sans cesse vers une évolution constructive.

4. Vous serez guidé(e) vers l'Éveil: vous allez saisir la Vérité Universelle, celle selon laquelle il n'y a ni naissance, ni extinction ainsi que la loi de causalité de la rétribution karmique.

5. Nous allons vous enseigner comment servir les bouddhas que nous sommes, ce qui vous rendra tout-puissant ainsi que la Voie de la Méditation qui vous donnera la toute-puissance infaillible sur vous-même.

6. On vous apprendra à savoir générer et recevoir des bénédictions infinies et à cultiver une sagesse aussi radieuse que le soleil.

7. Vous allez apprendre à développer vos propres ressources ainsi que celles d'autrui.

8. Vous découvrirez les ressorts de votre moi-intérieur et le moyen de les contrôler.

9. Vous apprendrez à bien soigner et à faire bon usage de votre corps et de votre moi-intérieur.

10. Vous découvrirez le moyen d'accéder à la vie éternelle, ainsi que celui de gérer toutes les affaires de ce monde.

twitter facebook google+