Le Bouddhisme-WON

2. L'Education

    

    La philosophie de l'éducation Wonbouddhiste est basée sur l'égalité des chances de façon à permettre la création d'un monde hautement civilisé et sur le principe qu'on devrait tous éduquer les enfants des autres comme les siens de manière à transcender les frontières entres soi et les autres. Le Bouddhisme-Won a créé et dirige actuellement 8 établissements éducatifs, l'Institut Wonkwang inclus.

    Le Bouddhisme-Won a toujours encouragé l'éducation et est soucieux de développer le potentiel de chacun. L'Ordre a fondé l'Université Wonkwang qui est reconnue depuis 6 ans comme une université éminente sur le plan de l'éthique ainsi que l'Université Wonkwang des Sciences de la Santé Publique, l'Université Digitale Wonkwang, L'Université du Zen de Youngsan, 11 collèges et lycées (dont le collège et le lycée Wonkwang) et environ 150 maternelles, contribuant ainsi à développer des talents sur la base d'une éducation soucieuse de prendre en compte toute la dimension spirituelle et personnelle de l'individu.

L'Université Wonkwang d'Iksan (Corée du Sud)
    


    L'Université Wonkwang est une université créée et administrée par le Bouddhisme-Won et qui se trouvent juste à droite du siège à Iksan dans la région du Jeolla du nord (Jeollabuk-do). Cette université, la meilleure institution privée de sa région, a été fondée principalement pour former les futurs dirigeants d'une société de haut niveau de civilisation en assurant une éducation prenant en compte toute la dimension humaine de l'individu; éducation à la fois scientifique et éthique sur la base du principe fondateur : puisque le monde de la matière s'épanouit, épanouissons notre esprit ! L'université, qui a succédé à l'ancienne institution Yuil Hakrim en 1946 alors initialement intégrée au siège, s'étend sur une superficie de 1,6 millions de km2 dans un magnifique décor naturel et compte 15 facultés, 29 sections (dont 3 indépendantes), 20 départements ainsi que des instituts universitaires supérieurs (du 2nd et du 3ème cycles) généralistes et spécialisés ainsi qu'un institut universitaire supérieur professionnalisant de médecine orientale. Il y a actuellement 25 000 étudiants en formation à Wonkwang. Lui sont rattachés une bibliothèque centrale pourvue de 500 places, d'1,2 millions d'ouvrages et d'un centre d'informations et d'informatique ainsi qu'un musée universitaire qui recèle la plus importante collection de pièces d'art folklorique du pays. A part cela, il faut rajouter un journal universitaire, une chaîne de radio, un centre de formation permanente, une maison des étudiants "multi-services" et un institut d'enseignement de l'éthique. Enfin, l'université compte 43 centres de recherche à commencer par le Centre de Recherche sur la Culture de Mahan-Baekje. A noter également que la campus de l'université s'est déjà vu décerner le titre de plus beau campus de Corée lors d'une élection sur le net.

    
Le Centre Médical Universitaire fondé sur le principe wonbouddhiste suivant: "sauver des vies et guérir le monde" comprend 12 centres hospitaliers à savoir le C.H.U Wonkwang, le C.H.U Wonkwang de médecine orientale d'Iksan, le C.H.U Wonkwang de stomatologie, le C.H.U Wonkwang de médecine orientale de Kwangju, le C.H.U Wonkwang de Jeonju, le C.H.U Wonkwang de médecine orientale de Sanbon, le C.H.U Wonkwang de stomatologie de Sanbon, l'hôpital de médecine orientale de Sanbon, le C.H.U Wonkwang de stomatologie de Suncheon, les centres médicaux de Daejeon et Gunsan, le C.H.U gériatrique d'Ansan. Tous ces centres font de la recherche et de l'enseignement en médecines occidentale et orientale parallèlement aux soins médicaux qu'ils dispensent. Le Centre de Recherche en Ressources Médicales, reconnu par l'Etat, conduit des projets qui contribueront à augmenter la compétitivité et à favoriser l'essor de l'économie régionale.
    

    Pour les élèves qui ont du mal à s'adapter au système scolaire institutionnalisé, le Bouddhisme-Won a notamment créé des établissements alternatifs comme le lycée Seongji de Yeongsan, le lycée Hwarang de Kyeongju, le lycée Wonkyeong et le tout premier collège alternatif de Corée, le collège Seongjisonghak qui dispense un enseignement humaniste reposant sur les principes Wonbouddhistes notamment sur celui de "la pleine conscience".

    Le lycée Seongji de Yeongsan, aujourd'hui un modèle de l'éducation alternative en Corée, qui a été présenté comme un exemple d'innovation sur le plan de la pédagogie et des cursus scolaires, a, à ce titre, reçu le premier prix du Comité Coréen pour la Protection des Jeunes Adultes (département du Groupe des Jeunes Adultes) en juillet 2000.

    D'autre part, dans le cadre de la campagne des Bienfaits dirigée par le siège, le Bouddhisme-Won envoit, à l'ensemble des troupes militaires du pays actuellement en faction du fait de la division de la péninsule, d'éminents ouvrages des Bienfaits pour développer leur conscience morale et a ouvert, dans ce but une dizaine de bibliothèques. Quant aux établissements de formation des futurs écclésiastiques, on trouve l"université Wonkwang, les deux écoles supérieures respectivement du Zen (de Yeongsan) et du Bouddhisme-Won, ainsi que l'Institut Won des Hautes Etudes aux Etats-Unis spécialisé dans la formation à l'oeuvre missionnaire à l'étranger.

L'Institut Won des Hautes Etudes aux Etats-Unis

    Dans le but de former des missionnaires de talent aux Etats-Unis, le Bouddhisme-Won a fondé en l'an 86 de l'ère Won (2001) à S. Easton Road Glenside en Pennsylvanie, l'Institut Won des Hautes Etudes. Ce dernier fait actuellement office de centre de formation pour les futurs écclésiastiques wonbouddhistes qui se destinent à l'édification à l'étranger (notamment aux Etats-Unis) et a ouvert plusieurs départements tels ceux respectivement des Etudes Wonbouddhistes, des Etudes Appliquées du Zen, de l'Acupuncture etc...

http://www.woninstitute.educ/

      

twitter facebook google+