Le Bouddhisme-WON
    

    Sur la base de l'esprit de service public wonbouddhiste, les fidèles laïcs font preuve de beaucoup de dynamisme dans les domaines de l'écologie, de la réunification de la péninsule, des droits de l'homme et de l'éducation.

    ● Mouvement pro-environnementaliste: La Coalition pour la Protection de l'Environnement National (comprenant l' Association Cheonjiboeun/l'Association pour la Reconnaissance des Bienfaits de l'Univers et l'Association des Femmes Wonbouddhistes) se livre à des travaux d'inspection et de restauration de l'environnement et organise des séminaires en matière d'écologie environnementale.

    ● Mouvement pour la réunification: l'Association des Femmes Wonbouddhistes, l'Association pour le Service Public et l'Association des Jeunes déploient des mouvements de soutien à la Corée du Nord en envoyant des couvertures et du lait en poudre, en apportant de l'aide aux réfugiés nord-coréens et en tâchant d'avoir une connaissance la plus exacte possible de la Corée du Nord. En particulier, l'Association des Femmes qui a vu le jour à l'occasion du dernier Forum Mondial des Femmes à Bejing en 1995, joue un rôle central en se chargeant de coordonner différents mouvements, respectivement pour l'égalité des sexes, pour l'environnment, pour la réunification; et ce, sur la base d'une coopération inter-confessionnelle.

    ● Mouvement pour les droits de l'homme: sont engagées activement dans ce mouvement la Maison des Bienfaits, la Maison de l'Oeuvre Missionnaire pour les travailleurs étrangers et surtout l'association Cheongunhoe (créée sous les auspices de laïcs essentiellement masculins) dont le but est de répandre les enseignements du Bouddhisme-Won et qui tient régulièrement un Forum pour la Progression de l'Ethique dans le cadre du mouvement Nouvelle Vie.

    ● Mouvement pour l'éducation: les enseignants wonbouddhistes et l'Association des Enseignants s'évertuent à répandre un enseignement humaniste. D'autres organismes ou institutions comme l'Association des Scouts, des hospices, des associations étudiantes, l'Association Cheonsim (composée d'enseignants de maternelle), l'association Sudeokhoe ( composée d'ecclésiastiques), l'association Jeongwadang (composée d'ecclésiastiques féminines) sont tout aussi actives, chacun(e), en fonction des buts qu'ils/elles se sont assignés. D'autre part, de sorte à appliquer l'idéologie de leur mission sociale, les ONG wonbouddhistes travaillent-elles avec des organismes nationaux tels la Coalition Citoyenne pour l'Equité Economique, Amnesty, Le Mouvement Coréen du Partage, Le Bureau Coréen de la Coopération et de la Réconciliation, la Coalition Civile pour l'Equité Electorale ainsi que divers autres ONG.

twitter facebook google+